Sport-Études

L’objectif du programme Sport-Études est d’offrir aux athlètes un milieu stimulant et encadré par des entraîneurs certifiés (minimum un entraîneur niveau 3 du PNCE). Selon le ministère de l’éducation (MELS), le programme Sport-Étude reconnu vise l’excellence sportive impliquant que les jeunes ont dépassé le stade d’initiation à un sport. Les jeunes gymnastes en Concentration sportive (au primaire) s’entraînent 18 heures par semaine, tandis que celles du Sport-études (au secondaire) s’entraînent 22,5 heures par semaine.

La notion d’excellence sportive signifie que le niveau et nombre de compétitions ainsi que le niveau de performance de l’athlète-élève correspondent aux attentes inscrites dans le plan de développement de l’excellence de la Fédération partenaire. Le club l’Envol doit donc se conformer aux critères d’excellence fixés par la Fédération de gymnastique du Québec.

Pour être admissible au programme Sport-Études, selon les critères de la Fédération de gymnastique du Québec, la gymnaste doit être identifiée sur une des deux listes suivantes :

Liste Excellence-Élite-Relève

Liste Espoir qui est composée :

  • Des gymnastes qui remplissent l’un des critères de la liste Excellence-Élite-Relève mais qui n’ont pas été retenues sur la liste.
  • Des gymnastes qui ont participé à au moins une compétition dans les catégories du programme national lors de la saison précédente.
  • Des gymnastes qui ont participé à une compétition officielle des catégories Tyro PPC (Programme Provincial Canadien) 3 et de toutes les catégories PPC 4 et plus lors de la saison précédente.
  • Des gymnastes du réseau national n’ayant participé à aucune compétition lors de la saison précédente en raison de blessure (billet médical obligatoire)

Pour le niveau primaire, les gymnastes de catégorie P2 peuvent être acceptées en Concentration sportive. Toutefois, en 6e année, elles devront faire le niveau P3 dans le but de compétitionner dans la catégorie P4 en secondaire 1 (obligatoire).

Étant un programme d’études scolaires, les entraîneurs doivent émettre une note pour le volet gymnique à chaque bulletin scolaire. Les résultats seront non seulement basés sur les performances et acquisitions gymniques des athlètes mais également sur leur attitude et comportement lors des entraînements. Les trois volets qui seront évalués sont; les aptitudes physiques, les aptitudes techniques et le comportement en entraînement.

La présence aux entraînements est très importante. Seules les absences motivées pour des raisons de maladie, blessures ou toute autre cause importante seront acceptées. Notons que la gymnaste doit obtenir minimalement la note de passage pour les trois volets, mentionnés ci-haut, afin de réintégrer le programme PALS (Programme Arts-Langues et Sports) l’année suivante.

Bref, toutes gymnastes ne pouvant plus répondre aux exigences minimales du PALS établies par le club l’Envol de Lévis et la Fédération de gymnastique du Québec devront quitter le programme pour l’année suivante. Les athlètes-élèves d’un programme Sport-Études reconnu doivent donc s’engager avec beaucoup d’autonomie et de sérieux s’ils veulent réussir au niveau académique et sportif.

Site du PALS de la Commission scolaire des Navigateurs

Divers documents pour l’inscription (formulaire, critères d’admission, frais, coordonnées, etc.)

Telephone: 418-838-6051 | gymenvol@bellnet.ca